L'artiste
allemand Hans Op de Beeck crée des sculptures figuratives grandeur
nature et des environnements immersifs à partir de matériaux tels
que le bois enduit, le polyester et le plâtre pigmenté. Ces
matériaux choisis tournent ses figures construites et installations
dans une nuance uniforme de gris mat, qui fait le spectateur se
sentent comme si le monde autour d'eux a été zappé de la couleur.
Dans
son œuvre The Collector's House de 2016, Op de Beeck a produit un
espace monochrome de 2 600 pieds carrés dans lequel les visiteurs
ont servi de seul élément de couleur. L'installation
ressemblant à un musée contenait plusieurs figures sculptées
grandeur nature en plus d'une bibliothèque, d'un piano à queue, de
meubles, de natures mortes éparpillées et d'un bassin de nénuphars
placé directement au centre de l'œuvre. Ce travail, comme
beaucoup dans sa pratique, vise à stimuler les sens du spectateur et
à «créer une forme de fiction visuelle qui délivre un moment
d'émerveillement, de silence et d'introspection», explique-t-il
dans une déclaration d'artiste.
Op
de Beeck travaille actuellement à Bruxelles et à Gooik en
Belgique. Au cours de la dernière décennie, l'Op de Beeck a
organisé des expositions individuelles dans des musées aux
États-Unis et en Europe, notamment le Smithsonian's Hirshhorn Museum
et Sculpture Garden (2010), MOCA Cleveland (2014) et le Kunstmuseum
Wolfsburg (2017)
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