vendredi 13 mai 2016

frederique assael










Frédérique Assaël a toujours dessiné depuis l'enfance.

De ses études scientifiques elle a conservé un souci de rigueur que l'on retrouve dans le dessin et la composition de ses toiles.

A la fin des années 90, elle travaille dans plusieurs ateliers de peinture à Bruxelles.

De retour en France, elle approfondit le dessin à la sanguine et au fusain puis elle aborde la peinture à l'huile à travers l'étude des maîtres dans l'atelier d'Hélène Legrand.

Elle s’engage alors totalement dans son travail personnel.

Sa peinture est moderne tout en puisant dans les techniques anciennes.
Elle suggère le réel de façon très personnelle en faisant la synthèse entre figuration et abstraction.

A travers le Portrait et le Nu elle explore ce qu'il y a de plus sensible  à ses yeux : le Regard !
Ses œuvres sont traitées de façon surdimmentionnée dans un face-à-face direct avec le spectateur.

Convaincue que la technique est plus qu'un simple outil, qu’elle est indissociable de l'œuvre, l'artiste fabrique certaines de ses couleurs et de ses toiles.

Elle travaille les sous-couches en technique mixte et tempera grasse en créant un réseau de lignes topographiques qui rythme la toile. Puis elle poursuit toujours à l'huile.
La tempera permet d'éclairer certaines parties du tableau par sa qualité de surgissement.
Les glacis transparents donnent ensuite  profondeur et vibration.

"Je n'utilise  pas le Portrait ou le Nu pour peindre mais j'utilise la peinture pour tenter de transcrire le Portrait ou le Nu tels qu'ils m'apparaissent".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire