Jacqueline FALIERE
Née le 5 octobre 1934 à Montrouge
... Jacqueline et Pierre Falière-Pariot habitent Pont-Audemer depuis plus de quinze ans. Avant d'être des figures incontournables de l'activité artistique de la ville, ils ont vécu et travaillé à Paris. S'ils ont aimé les métiers qu'ils ont exercés, retoucheuse de photographies pour Jacqueline et chimiste pour Pierre, ils ont entamé parallèlement une activité d'artistes qui depuis près de cinquante ans est au coeur de leurs vies.
C'est Jacqueline qui a d'abord commencé la peinture, dans un style proche de Léonor Fini, elle a connu quelques succès, rencontre André Breton, rue Fontaine qui l'a encouragée, jusqu'à ce que son style bifurque subitement et heureusement vers ce qui est aujourd'hui sa manière...
... Une technique à l'huile mate. Un style figuratif faussement naîf qui lui permet de jouer des proportions et de l'espace pour laisser libre cours à sa fantaisie. Au spectateur de suivre le fil à travers le plan du tableau, de reconstituer l'histoire, la vraie ou celle qu'elle peut s'inventer, en rassemblant les indices, les épisodes épars. Minuscules ou énormes, les personnages grotesques et émouvants flottent entre les aplats et les motifs faits de taches, de lignes, de points qui animent le plan d'une richesse très graphiques, presque "textile" qui participent à la complexité du voyage, à l'impression de se perdre, au plaisir aussi de la découverte de ce petit détail qui vous rattache alors au fil de l'histoire. Car c'est par un jeu perpétuel et subtil entre le fond et la forme, le lointain et l'étendue, l'aplat et le motif que Jacqueline construit ses compositions éclatées comme des labyrinthes où le réel se raconte autrement...
Christian Tangre
(Extraits du catalogue de l'exposition rétrospective de Jacqueline et Pierre Falière-Pariot, organisée par la Ville de Pont-Audemer à l'éclat, théâtre de Pont-Audemer du 16 octobre au 8 novembre 2008).
Pierre Falière-pariot nous a malheureusement quitté depuis l'écriture de cet article ; un hommage lui a été rendu en mai dernier lors du salon de Saint-Léger du bourg denis.