mercredi 16 septembre 2015

Rieke van der stoep






















L’artiste
“On ne devient pas artiste, on nait artiste.”
L’art est pour l’artiste plasticien Rieke van der Stoep une façon de vivre et de ressentir.
La sculpture constitue pour elle une forme d’expression lui permettant d’exprimer parfaitement ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même.
Bien qu’elle n’ait choisi de s’engager dans une voie artistique qu’à un âge déjà "avancé", Rieke s’est toujours passionnée, depuis sa plus jeune enfance, pour l’art sous diverses formes. Elle a ainsi travaillé avec du textile qu’elle a conçu et fabriqué, s’est intéressée et adonnée au théâtre, à la peinture, au dessin, elle a réalisé des décors et a également fait du graphisme.
Rieke a dirigé, pendant un certain nombre d’années, son propre bureau de conception graphique.

Le but de l’art
Rieke estime que le but de l’art n’est pas tant de proposer une expression matérielle que de rendre un vécu interne. L’art lui permet en effet de donner forme à ce qu’elle ressent de l’intérieur au travers de ses sculptures.
Rieke : "L’art est une forme de communication à l’occasion de laquelle l’inconscient peut être modelé en un ressenti palpable. Ce que nous vivons de l’intérieur est notre véritable réalité. J’exprime matériellement notre fragilité mais également notre force par le truchement de mes sculptures."

Les sources d’inspiration de Rieke
Rieke s’étonne et s’émerveille de la vie en général, des règles naturelles qui régissent le développement de tout ce qui vit. L’envie de comprendre, de sonder au plus profond ces principes puis de leur donner forme constitue pour elle une quête perpétuelle. Elle puise son inspiration dans ses propres analyses dans un contexte philosophique touchant aux forces primales, à la pureté, à l’origine de l’humanité et de l’avènement des choses, mais aussi dans la nature. Elle donne forme au développement de la vie (l’évolution) ici-bas et dans l’univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire