lundi 27 juillet 2015

claire montaya











Une artiste reconnue
Née à Paris en 1938, Claire Montoya a grandi au sein d’une famille de pein-tres. Elle entre à l’école des Beaux-arts de Paris en 1958 puis devient professeur d’arts plastiques de collèges et lycées avant de devenir professeur de peinture et d’histoire de l’art à Paris en 1971. Son talent et ses créations lui ont valu d’être décorée par le ministère de la Culture de l’ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres. Aujourd’hui, peintre et sculpteur sur verre de profession, l’artiste travaille parallèlement à Paris et à Courdemanche dans l’Eure.
Un style unique
Claire Montoya définit son art comme “abstraction lyrique” tant en peinture qu’en sculpture. Elle travaille différents matériaux comme le béton blanc, le bois ou l’aluminium pour créer notamment des réalisations monumentales intégrées à l’urbanisme.
C’est finalement le verre qui a permis à l’artiste de réunir peinture et sculpture. Le verre à fusing, proche du cristal permet l’intégration de compositions dans un volume, créant mouvement, espace et lumière. Au départ ses guides artistiques ont été Olivier Debré, peintre de l’espace, Pierre Soulage, ainsi que les sculpteurs Edouardo Chillida, Giacometti (qui fut un de ses professeurs aux Beaux-Arts) ou Alicia Penalba. Tout au long de cette démarche, la création s’est orientée vers l’abstraction existant dans la nature, du domaine de l’infiniment petit aux vues aériennes ou spatiales.
J'ai personnellement exposé en compagnie de cette grande et si humble artiste à la  galerie de Rouen," l'espace de la Calende". J'ai pu admirer le travail et la remarquable beauté de ces oeuvres colorées et transparentes. Nous ne pouvons qu'être en empathie avec l'élément minéral tellement il est transcendé par Claire Montoya !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire