mardi 23 juin 2015

nathalie lefort












Nathalie LEFORT-FACQUES est née à Roubaix en 1965.
Sa grande sensibilité fera rapidement écho avec des études d’Arts Graphiques suivies à l’Institution Saint-Luc de Tournai en Belgique, qui la mèneront ensuite aux métiers de la publicité.
  J e découvre la peinture au cours d’une période d’expatriation en Amérique. L’aquarelle puis la peinture à l’huile deviennent de véritables modes d’expression qui me permettent de partager les émotions que je ressens.
Ses compositions nous emmènent au gré de son inspiration vers les jeux d’incrustation de motifs botaniques du Taj Mahal en Inde, vers les influences orientales des céramiques d’Iznik ou des mosaïques de Terre Sainte, ou encore vers le travail combiné de la matière et des pastels découvert dans les fresques des Villas italiennes.
La matière… d’abord timidement expérimentée du bout de ses brosses et de ses couteaux d’artiste peintre; elle se laisse ensuite séduire par l’argile et son modelage dont elle produit des sculptures de modèles vivants en terre cuite et en bronze. 
  L a sculpture fait aujourd'hui partie de ma vie, chaque jour est une fête d'aller ouvrir mon atelier et me mettre au travail de la terre. J'aime produire des instants vécus : une expression, un mouvement qui me touche, et mon imaginaire le fige pour en faire mon prochain sujet. Je ne peux pas m'empêcher de revenir périodiquement à la peinture mais dans une dimension maintenant plus abstraite. Je suis à la recherche de structures et de tonalités sans doute directement héritées de la sculpture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire