vendredi 2 août 2019

jerns robert koko bi











Jems Robert Koko Bi, né en 1966 à Sinfra (Côte d’Ivoire), est un sculpteur et plasticien ivoirien qui vit et travaille à Essen (Allemagne).
Ancien étudiant de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culture (INSAAC) à Abidjan, il entre en 1992 à l’atelier de l’artiste Klaus Simon (Abidjan), puis en 1997 il remporte le DAAD scholarship, une bourse d’étude en Allemagne. Il part alors étudier à la Kunstakademie Düsseldorf, une académie d’art prestigieuse qui a, entre autres, formé Joseph Beuys. À la fois sculpteur et performeur, Jems Koko Bi mélange des influences avant-gardistes à son histoire résolument africaine. En 2000, il intègre une ‘’master class’’ avec Klaus Rinke et reçoit le prix de la biennale de Dakar.
En 2008, il reçoit le prix de la Francophonie de la Biennale de Dakar, avec une œuvre intitulée Mandela, 27000 pieces of life’s history.



Il a participé à des nombreuses expositions internationales, notamment au Pavillon Ivoirien à la 55ème Biennale de Venise (2013), à la Documenta de Kassel en Allemagne (2012), au Musée de Bozar à Bruxelles en Belgique (2010), au Wifredo Lam Contemporary Art Centre, Biennale de la Havane à Cuba (2003). Son travail est actuellement présenté au Museum für Moderne Kunst Frankfurt, en Allemagne dans l’exposition collective : La Divine Comédie. (text: Galerie Cecile Fakhoury)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire